Envie de vous balader ? Et si vous partiez à la découverte de ces monuments ?
Le monument de l’indépendance
Monument inauguré à l’occasion du 35ème anniversaire de l’indépendance du Mali, le 22 Septembre 1995, par l’ancien président du Mali Alpha Oumar KONARÉ.
Inspiré du style architectural soudano-sahélien, Le monument de l’indépendance se situe au Boulevard de l’indépendance.
En vous rapprochant de plus près, vous remarquerez sur des tablettes à sa base, les noms des acteurs de l’indépendance.
L’hippopotame ou Màli
Au Mali, l’hippopotame est au centre d’une des plus belles légendes mandingues (Mali Sadio). Racontée différemment dans la majorité des grandes familles maliennes et chantée par les griots, la légende de Mali Sadio a plusieurs versions. Ce monument se situe au boulevard de l’indépendance.
Non, le nom du Mali ne provient pas de cet animal.
Place Mamadou Konaté ou encore Sama Bà
Pourquoi ce monument porte-t-il le nom de Mamadou Konaté, qui est-il ? Mamadou Konaté est le 1er vice-président africain-noir de l’Assemblée nationale française et l’un des pionniers de l’indépendance du Mali. La place Mamadou Konaté se situe à Hamdallaye. L’éléphant est le symbole de la RDA ( Rassemblement démocratique Africain ).
Monument de la paix ou Kono Bà
Le Monument de la Paix de Bamako et celui de Tombouctou sont consacrées à la réconciliation nationale suite au douloureux conflit qui avait sévi au nord du Mali dans les années 90. Inauguré le 21 novembre 1996, le monument de la Paix se situe à la cité ministérielle.
Obélisque ou Bougie Ba
Le monument de l’obélisque comporte sur ses côtés plusieurs idéogrammes de différentes origines ethniques maliennes. Vous trouverez dessus la traduction française de ses idéogrammes. II se situe à Hamdallaye ACI 2000
Place Kwamé N’Krumah
c’est une statue à l’effigie de l’ex Président Ghanéen Kwamé N’kruma en habit traditionnel. Kwamé N’krumah n’est plus à présenter, c’est une des figures historiques du panafricanisme. Inauguré le 1er mars 2000, ce monument se situe à l’ACI 2000.
Tour de l’Afrique
La Tour de l’Afrique est conçue en forme de baobab, il a une hauteur de 46 m. Décorée à l’extérieur d’idéogrammes Bamanan, ce monument est un appel à l’unité. Elle se situe à Faladié.
Bamako c’est la ville aux multiples monuments ! Bonne balade !