Les moustiques sont bien plus accueillant que les Bamakois ! Vous avez maintes fois entendu parlé de l’hospitalité malienne ? Et ceux des moustiques ?
Vous ferez très bientôt la connaissance des moustiques de Bamako et croyez-nous, ils ne vous lâcheront pas d’une semelle.
Faites attention aux moustiques
C’est durant la saison de pluie qu’ils sont au paroxysme de leurs enquiquinements, nous vous rappelons que le moustique (Anophèle) ou encore en langue bambara “Sosso” est à l’origine du paludisme. Le paludisme est une maladie infectieuse qui peut s’avérer mortelle !
Les symptômes du paludisme se manifestent par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner parfois de maux de tête, de vomissements, de diarrhées….
Suite à de nombreuses années d’infection chronique, certains Bamakois ont développé une immunité naturelle. Le palu est hautement endémique et cela explique pourquoi une partie de la population est porteuse asymptomatique.
Faites un traitement préventif avant votre arrivée à Bamako, surtout les enfants et les femmes enceintes qui sont les plus vulnérables. Le traitement préventif est prescrit par un médecin. Les traitements antipaludiques ne garantissent pas une protection absolue, il est donc nécessaire que nous vous donnons quelques astuces.
Ci-dessous quelques astuces pour profiter au mieux de votre séjour :
– Une moustiquaire imprégnée dans votre chambre
Utile quand vous vous apprêtez à dormir. Dormir sous une moustiquaire vous évites de fermer obligatoirement votre fenêtre et il vous évite aussi d’avoir des boutons.
Vous passerez une excellente une nuit à condition que votre moustiquaire couvre bien votre lit sinon les moustiques s’inviteront à cœur joie dans votre lit et vous faire la causette jusqu’au petit matin.
– Les produits anti-moustiques
Utiles quand vous êtes dehors ou quand vous ne voulez pas descendre la moustiquaire. Vous avez plusieurs genres de produits anti-moustiques : lait, spray et spirale encens comme la photo ci-dessous.
L’encens anti-moustiques se vend dans presque toutes les petites boutiques de la ville et Il se vend entre 25 et 50 fcfa l’unité.
Ils aiment bien casser l’ambiance mais ne vous laissez pas faire !
Nous vous souhaitons un agréable séjour.